Formation – L’autorité Educative

L’autorité Éducative

Ce sujet, touchant à l’exercice de l’autorité éducative, a une forte résonance auprès de toute personne désireuse d’aider les enfants à grandir et à se construire. Pourquoi ?

Parce que l’autorité n’est pas seulement un ingrédient du travail éducatif. Éduquer et autoriser sont les deux faces d’une même réalité, d’un même processus.

L’autorité structure et traverse toutes les expériences relatives à la construction de la personne. Éduquer, c’est autoriser, c’est aussi autoriser à grandir, c’est se sentir autorisé progressivement. Donc l’autorité n’est pas contraire à l’autonomie, c’est le moyen même pour accéder à l’autonomie.

Cette formation vous propose :

  • premièrement de réfléchir à la différence entre autorité et pouvoir ;
  • d’approfondir ensuite la notion d’autorité en partant de ses différents sens ;
  • d’aborder la problématique du fondement de l’autorité éducative qui va vous permettre de comprendre certains éléments, mais également de vous repositionner ;
  • Enfin, quelques exemples pratiques vous permettront de poser des principes éducatifs à mettre en œuvre.

Bonne formation à vous :

Module 1 – La relation d’autorité, ce qu’elle n’est pas
Cette première partie vous permettra de différencier la relation d’autorité, des dérives qui ne permettent pas à l’enfant de se construire. L’autorité est nécessaire et constructive dans toute relation éducative et c’est lorsqu’elle vient à manquer que peuvent s’installer des relations non constructives.

Module 2 – pour une mise en pratique efficace

Module 3 – …